Agrandir son espace de vie, mieux isoler son logement, se rapprocher de la lumière du ciel, optimiser son volume habitable sont autant de bonne raison d’investir durablement les combles. Espace sous charpente très souvent délaissé….

Et pour cause sans cette isolation, c’est un four en été et un réfrigérateur en hiver … Alors comment faire pour qu’il devienne un cocoon douillet sous les étoiles ?

Isoler les combles est une évidence quand on sait que les pertes thermiques par le toit représentent environ 30 % des déperditions totales d’une maison non isolée.

Du coup, le niveau d’exigence est relativement important. Les objectifs en terme de résistance thermique sont élevés. Pour un R de 8, avec des matériaux bio sourcés, l’épaisseur équivaut à 30 / 35 cm avec de la ouate de cellulose par exemple ou 35 cm de chanvre. Les isolants bio sourcés ont l’avantage d’être très ouvert à la migration de la vapeur d’eau contrairement au polystyrène ou polyuréthane. Ils sont capables de restituer ou absorber une certaine vapeur d’eau. Ils participent à la bonne gestion des échanges hygroscopiques.

La protection contre les infiltrations de pluie ou de neige soufflée sous la couverture nécessite la présence d’une barrière rigide et étanche à l’eau : soit une membrane pare pluie ou écran de sous toiture posé sur les voliges, soit des panneaux de fibres de bois pare pluie traité spécialement pour cette fonction. En rénovation par l’intérieur Sans dépose de couverture s’il n’y a pas de pare pluie ou si celui-ci est goudronné (produit ancien abandonné) laisser impérativement une lame d’air de 2 cm minimum entre l’isolant et la couverture pour évacuer cette vapeur d’eau et éviter la condensation au contact de la couverture froide.

Pour isoler vos combles, il existe des aides financières qui vous permettent d’absorber une partie de votre financements, crédit d’impôt, prime énergie etc…

Contacter l’Espace Info Energie du Pays d’Arles qui vous donnera des éléments concrets, précis, objectifs et neutres. Contactez nous au  04 90 96 43 86.